Les rencontres hebdomadaires 25/02/21

Les rencontres hebdomadaires du réseau IkiLive

Jeudi 25 février 2021

Comme tous les derniers jeudis du mois, la rencontre hebdomadaire du réseau IkiLive s’est tenue de 18 heures à 19 heures. Toujours en visioconférence.

Ce jeudi, la conversation tourne autour des nouvelles demandes des structures et entreprises dans le domaine du bien-être. 

Les différentes mesures prises tout au long de cette dernière année ont modifié les conditions de travail et de vie de beaucoup d’entre nous. 

Le port du masque, la distanciation physique, les horaires aménagés, l’adaptation de l’accueil du public, le télétravail. Autant de nouvelles données à prendre en compte dans notre recherche constante d’amélioration de la qualité de vie.  

Certain·e·s ont été sollicité·e·s pour accompagner les membres du personnel dans ces changements. Proposer des séances de groupe, dans ces circonstances, permet d’offrir des moments de partage entre collègues, moment dont sont souvent privées les personnes en situation de télétravail. 

Nous avons également évoqué le cas particulier des adolescent·e·s dont beaucoup vivent de façon douloureuse ce contexte anxiogène. Augmentation des conduites addictives, des troubles alimentaires, des phobies, des crises d’angoisse, des tentatives de suicide. Ce constat ne découle que de nos propres observations, aucune étude globale n’ayant été, à notre connaissance, encore rendue publique. La prise en charge de ces comportements à risque revient aux psychiatres et psychologues. Néanmoins nos pratiques peuvent apporter un soutien essentiel et bénéfique à ces prises en charge et, surtout, participer à prévenir de tels comportements.

Nous avons une nouvelle fois échangé sur les séances en visio. Et sur le nécessaire ajustement de notre cadre dans cette configuration. Bien reposer le cadre de la confidentialité, bien sûr, mais aussi s’assurer de connaître l’adresse exacte de la personne accompagnée (à chaque séance) ainsi que les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence. Peut-être joindre un petit questionnaire au lien de la plateforme utilisée, envoyé en amont de la séance, en prenant bien soin de protéger les données des client·e·s.

ad_ikilive
Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut